Projet ANR FONDASCIENCE
(2023-2027)
Projet FONDASCIENCE ANR-22-CE27-0008 (2023-2027)
L’objectif du projet FondaScience est de montrer pourquoi et comment, au début du siècle dernier, une poignée de scientifiques associés à des fondations/fonds/associations ont posé les bases de la structuration de la recherche publique française telle que nous la connaissons encore de nos jours.
Il s’agira de comprendre, pour la période 1910-1956, les conditions d’émergence de la philanthropie scientifique, envisagée comme une dynamique sociale.
Par philanthropie scientifique, nous entendons ici toutes les actions volontaires privées ayant un but d’utilité publique, à destination spécifique des sciences exactes et de leur développement (subventions pour la formation des chercheurs et pour les recherches en cours).
Seront étudiés ses principaux acteurs individuels et collectifs (philanthropes, mécènes, communautés locales de bienfaiteurs, savants, etc.), leurs horizons d’attente, leurs réalisations (de la négociation entre partenaires jusqu’à la concrétisation du projet).
FONDASCIENCE réunit 13 spécialistes de l’histoire des sciences et des institutions scientifiques, de l’histoire de l’art et du patrimoine et de l’histoire économique et financière, répartis en 3 équipes partenaires (EST, Etudes sur les Sciences et les Techniques, Université de Paris-Saclay / IRHiS, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Université de Lille/ Institut de Biologie Physico-Chimique — Fondation Edmond de Rothschild pour le développement de la recherche scientifique, IBPC-FEDR).
Ainsi, une analyse collective et transversale pourra être menée à partir, notamment, des archives inédites de l’IBPC-FEDR, banc d’essai du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Contact : Diane Dosso (diane.dosso@ibpc.fr)