Institut de biologie physico-chimique

L’Institut de Biologie Physico-Chimique a été créé en 1930 par la Fondation Edmond de Rothschild. L’IBPC est alors la seule institution scientifique à employer à plein temps des chercheurs, biologistes, physiciens et chimistes, se consacrant exclusivement à l’avancée des connaissances. Sa conception par Jean Perrin, Prix Nobel de Physique 1926, préfigure ce que sera le Centre National de la Recherche Scientifique créé dix ans plus tard.

Les différents services et laboratoires qui composaient initialement l’IBPC ont évolué au cours du XXème siècle en Unités de Recherche associant le CNRS et les Universités. En janvier 1997, la Fondation Edmond de Rothschild a transféré au CNRS la responsabilité scientifique et administrative de l’IBPC. Aujourd’hui l’IBPC est géré par une fédération de recherche, la FR 550, et héberge cinq unités de recherche qui dépendent de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB) ou de l’Institut des Sciences Chimiques (INC) du CNRS. Ces unités sont associées à la Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie ou l’Université de Paris.

L’IBPC reste fidèle à sa vocation pluridisciplinaire pour promouvoir des recherches dans tous les domaines de la Biologie. Les bases structurales, génétiques et physico-chimiques du vivant sont étudiées à leurs différents niveaux d’intégration, de la molécule à l’organisme. L’IBPC est un lieu de recherche ouvert sur la communauté scientifique internationale, qui promeut des travaux guidés par la curiosité scientifique et réalisés dans une atmosphère de liberté intellectuelle. Il est membre de la Fondation Pierre Gilles de Gennes et partenaire actif de l’ensemble des institutions de recherche de la Montagne Ste Geneviève.

©2021 Institut de Biologie Physico-Chimique University Zone | Dévelopé par Thème Rara. Propulsé par WordPress.